Feedback, management, communication

Mieux se connaître grâce au feedback

Le feedback que l’on reçoit permet de mieux se connaître, mieux évaluer sa performance au travail ou mieux comprendre l’effet de ses comportements au quotidien…

En effet, les connaissances que nous avons de nous-mêmes ne sont pas « auto-suffisantes ». Il est nécessaire de les croiser avec le regard des autres. 

Lorsque nous voulons progresser dans ce que nous faisons, pouvoir se situer grâce  aux commentaires fournis par notre entourage est précieux. En communication et management, nous appelons ça donner et recevoir du « feedback » (ou encore « message en retour »).

En recoupant les informations de nos proches, nos collègues et autres personnes de notre cercle nous pouvons dégager des tendances plus objectives à propos de nos comportements, talents, qualités et faiblesses…

La connaissance que nous cherchons à avoir de nous-même peut s’enrichir et se compléter par le regard que l’autre porte sur nous. Cette complémentarité est très clairement illustrée par la « fenêtre de Johari ».

Fenetre de johari, management

Nous y voyons comment, au-delà de ce que nous connaissons (ou pensons connaître de nous-même), il y a toute cette zone appelée « zone aveugle ». On peut faire le parallèle avec la physiologie de notre œil : la tache aveugle correspond à la partie centrale de la rétine où s’insère le nerf  optique. Elle est dépourvue de photorécepteurs et est ainsi complètement aveugle…

Comment donc progresser et améliorer notre connaissance de nous même ?

Par exemple, par le dialogue et l’échange de feedback. En étant ouvert à ce que les autres ont à nous apprendre sur nous dans leurs observations et interprétations.

 

Feedback et management : le message en retour est un élément essentiel de l’accompagnement du travailleur.

En management, le terme fait référence à un message spécifique, basé sur une action du travailleur. Ce message faisant suite à quelque chose de concret lui est transmis par son responsable dans l’intention de l’informer et de lui offrir une opportunité d’améliorer (ou de consolider) sa performance future, selon que le feedback est positif ou négatif. C’est un éclairage sur ses comportements professionnels, ses réalisations positives ou négatives et leur impact. C’est donc aussi une manière de faire progresser la perception que quelqu’un possède de ses compétences, de la qualité de ses prestations et de la manière dont elle rencontre les attentes de la hiérarchie ou de l’organisation. 

Le feedback peut donc être positif et porter sur des éléments satisfaisants : réussites, défis relevés, objectifs atteints, résolutions de problème, prise d’initiative pertinente, félicitations reçues et retransmises, etc.  Il peut également être négatif et concerner des éléments particuliers problématiques dans l’exercice de la fonction. 

Travailler ses capacités à recevoir le feedback (et gérer la « critique »), donner un feedback utile et de qualité sont des compétences que nous travaillons dans les formations en communication et en assertivité. Voir ici notre offre de formation