Gestion du temps : les clés de l’efficience
Formation présentielle
Blended
Cette formation en gestion du temps propose à chacun d’examiner son rapport personnel au temps et d’envisager différentes pistes de travail pour une meilleure organisation personnelle, un plus grand confort de vie, un alignement sur les priorités.
✔ Objectifs généraux :
A l’issue de la formation, le participant aura identifié ses zones d’amélioration prioritaires. Il pourra intégrer à ses habitudes de fonctionnement des méthodes d’organisation personnelle, des techniques de planification et des stratégies d’optimalisation de la gestion globale de son temps. Les appuis externes notamment le recours à des outils externes (applications, logiciels) sont abordés.
Vous ferez le plein d’astuces simples et utiles.
✔ Aperçu du programme :
- Temps objectif et temps subjectif
- Réflexions autour de la planification
- Objectifs et priorités
- Les voleurs de temps
- Le comportement assertif au service de son capital temps
- Analyser son organisation : efficacité ou efficience ?
- S’inspirer de Getting Things Done (D. Allen)
- Quelques principes et lois classiques : Pareto, Parkinson…
- Outils et logiciels utiles.
✔ Méthodes :
Mini exposés théoriques, discussion de groupe, exercices individuels et collectifs.
- Durée : 1,5 jour
- Pré-requis : aucun
- Public-cible : non spécifique
- Max. 12 participants
Gestion du temps blended : Présentiel + microlearning
Notre formation en gestion du temps peut s’accompagner d’un dispositif blended learning (combinaison d’apprentissage en formation présentielle et de modalités à distance). Il s’agit alors d’un microlearning (très courtes séquences) se présentant sous la forme de capsules d’apprentissage d’une durée d’environ 30 minutes chacune.
Chaque capsule porte sur une notion spécifique .
Elle comprennent une vidéo explicative, un ou plusieurs exercices, un quiz intégratif, des ressources complémentaires sous forme de fiches, articles, liens, bibliographie…
Ces capsules sont envoyées aux participants au rythme d’une tous les 15 jours (mises à disposition en ligne où elles sont consultables en permanence).
Elles viennent rythmer les séances présentielles en s’intercalant entre celles-ci. Leur nombre peut varier de 1 à 6 selon les aspects du programme qu’on souhaite isoler et/ou renforcer.