Mener un entretien professionnel

Formation présentielle

Blended possible

Maîtriser le fond et la forme.

De nombreuses situations exigent du responsable d’équipe des talents stratégiques et relationnels particuliers comme ceux qui sont en oeuvre lors d’un entretien professionnel : entretiens de recrutement, entretiens de fonctionnement, entretiens d’évaluation, débriefing de projet, problèmes de motivation, délégation, réprimandes ou félicitations, coaching individuel, analyse et résolution de problème …

L’entretien individuel et la réunion d’équipe sont deux outils fondamentaux de la fonction d’encadrement. Cette formation passera en revue les repères méthodologiques et les outils de communication nécessaires à la mise en place d’entretiens efficaces. Elle identifie également les appréhensions personnelles légitimes et les difficultés fréquentes partagées par les interlocuteurs. Nous partagerons ensemble toutes nos bonnes pratiques, repères et astuces pour une communication réussie pendant un entretien professionnel.

    Entretien professionnel

    ✔ Objectifs généraux :

    A l’issue de la formation, le participant disposera  d’outils personnalisés sous forme  de fiches pour la préparation, de mémos pour mener un entretien et de grille d’auto-évaluation.
    Chacun trouvera l’opportunité de développer concrètement  ses compétences par le biais d’un travail sur l’expression verbale et non-verbale dans des mises en situations simples et complexes. La formation encourage une analyse de  ses propres comportements  pour une  meilleure connaissance de ses forces et faiblesses et un développement personnel enrichissant.

    ✔ Aperçu du programme :

    • Les différents types d’entretiens et leurs structures spécifiques
    • La préparation de l’entretien professionnel : ses points-clés.
    • Entraînement à la communication en entretien : les actions de facilitation et de régulation (introduire, développer, recentrer, conclure), l’écoute active.
    • Donner et recevoir du feedback : féliciter, formuler un reproche, adresser une critique positive et constructive, gérer les objections.
    • Situations particulières en analyse collective

    ✔ Méthodes :

    Apports notionnels, discussions de groupes, exercices de réflexion individuelle et collective, mises en situation adaptées aux besoins du groupe.

     

    • Durée : 2 jours
    • Pré-requis : aucun
    • Public-cible : non spécifique
    • Max. 12 participants

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