Notre offre de formation
Une démarche orientée résultat !
Modalités pédagogiques
Présentiel, blended ou distanciel ? C’est vous qui décidez ! Notre offre de formation s’adapte à chaque nouveau projet …
Créativité et rigueur sont deux valeurs qui sous-tendent toutes nos actions.
Notre méthodologie de travail :
- Analyse de votre demande
- Etude du contexte (dont public-cible), identification du besoin et définition précise des objectifs pédagogiques (pour les actions de formation)
- Esquisse de solution et proposition de programme comprenant : type d’intervention ou dispositif pédagogique (classique présentiel, visioconférence, blended, e-learning, capsules micro-learning…), méthodes et moyens, forme et niveau d’évaluation
- Finalisation du scénario, choix et balisage des contenus, conception des ressources et outils
- Déploiement
- Evaluation et rapport, debriefing de projet et capitalisation
Thématiques et contenus
Les principales thématiques proposées relèvent de la Communication, de l’Efficacité personnelle et professionnelle (Gestion du stress, Gestion du temps…), du Management et de la Gestion des Ressources Humaines ou encore plus directement de la Pédagogie et de l’Ingéniérie de la formation.
Nous vous proposons un catalogue de formations « clé sur porte » (ou pour reprendre le vocabulaire de la formation des « contenus sur étagère »). Ces contenus constituent la base de notre offre de formation qui peut être adaptée à vos besoins, votre public, vos contraintes de temps ou autres facteurs déterminants.
Nous élaborons également des contenus « sur-mesure » en marge du catalogue pour répondre spécifiquement à vos demandes. Expliquez nous votre besoin si vous ne trouvez pas ce que vous recherchez.
Formations en Management
Formations en Communication
Formations en Efficacité personnelle
Formations pédagogiques
Ci-dessous les derniers contenus développés, contactez-nous si vous ne trouvez pas le sujet qui vous intéresse.
Management et gestion d’équipe
Manager, une fonction aux multiples facettes et exigences
A tous les niveaux de l’organigramme, la fonction d’encadrement engage son titulaire dans de nombreuses responsabilités dont celle de piloter son équipe et la mener au succès.
Nos formations en management abordent les différents aspects du rôle et ses principaux défis.
Formations en Communication
Bien communiquer , une compétence transversale essentielle au travail.
Les postes qui ne nous mettent pas en contact réguliers avec les autres (collègues, supérieurs, clients, fournisseurs et autres…) sont rarissimes.
S’exprimer (et se faire comprendre !), écouter l’autre, développer des relations harmonieuses autour de soi, autant d’enjeux qui sont abordés dans nos formations en communication.
Formations en Efficacité personnelle
Les contextes de crise mettent nos compétence transversales à rude épreuve : gérer son stress, son temps pour mieux absorber l’incertitude
Au delà des compétences techniques requises par les fonctions, les compétences transversales (aussi appelées Soft skills) font la différence : les maîtriser c’est s’assurer de plus de maîtrise de soi, plus de confort et plus d’impact dans l’exécution des missions.
Nos formations :
Formations pédagogiques
Partager les connaissances, soutenir l’apprentissage.
L’organisation apprenante est celle qui met l’accès à l’information et le partage de connaissance au coeur de sa dynamique stratégique de gestion des compétences.
Vous vouler aider vos experts à mettre leur savoir à disposition des collègues ? Professionnaliser vos formations internes ? Nous vous aidons à relever le défi.
Nos formations :
Quelques exemples de développements
Nous travaillons régulièrement pour le secteur public : Provinces, Administrations communales, Groupements hospitaliers, CPAS…
Exemple 1 – Trajet Soft Skills pour responsables d’équipes
Comme la plupart des institutions aujourd’hui, les administrations communales doivent relever de nombreux défis et leur personnel est mis sous pression par un contexte de crise les privant de repères.
Nous avons développé à la demande de l’une d’entre-elles un trajet de formation destiné à accompagner les responsables d’équipes dans la prise en charge de leurs missions. Au delà du renforcement des compétences, l’objectif était également de construire une réflexion collective autour des pratiques et de faire émerger une culture de partage et d’entraide. Le trajet s’est articulé autour de plusieurs pôles :
A. Appréhender le rôle de manager et faire face aux exigences stratégiques multiples :
- Situer les rôles et attentes, se positionner
- Gestion par objectifs
- Organisation du travail
- Analyse et résolution de problèmes
B. Développer ses compétences d’accompagnement des personnes et des équipes
- Communication interpersonnelle et techniques de réunions
- Prévention et gestion des conflits
- Prévention du stress au travail
C. Travailler ses compétences transversales
- Gestion du stress
- Gestion du temps
- Assertivité
Ce trajet a été décliné dans des versions de 10 à 16 jours étalés sur des périodes de 13 à 19 mois.
Les formations ont été proposées en présentiel alors que des ateliers de suivis en visioconférences ont permis des retours sur la matière une fois les participants confrontés aux mises en pratique sur le terrain.
Exemple 2 – Formation en Gestion du temps pour le personnel d’une institution publique
Une administration a souhaité former ses agents en Gestion du temps. Nous avons enrichi la formation présentielle de 4 capsules de microlearning envoyées au rythme d’une tous les quinze jours à la suite de la formation afin de développer certaines notions complémentaires et ancrer les méthodes et principes vus lors de la formation.
Plus ?
Intéressé par la manière dont nous envisageons nos actions ? Notre offre de formation ne répond pas exactement à ce que vous recherchez ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous.